La broderie, c'est pas pour les mémés 😉

Broder, tricoter, tisser et toutes les activités autour du fil ont été traditionnellement des activités ou des passe-temps féminins pendant des siècles dans les sociétés patriarchales. Nous n’apprenons plus à coudre, à tisser, à broder dans les écoles. Cela nous parait surrané.

Au  début du XXe siècle, des artistes femmes ont imposé le fil comme un médium (au même titre que la peinture) et détournent ces techniques traditionnelles pour dénoncer la conditions des femmes et revendiquer la liberté d’être, la liberté de voter, la liberté financière, …

La broderie est passé d’un artisanat à un art.

Maintenant, les artistes brodent sur tout (tissu, papier, platique, bois) avec toutes sortes de fil (fil à broder, laine, fil de fer, …).

La broderie s’apprend et devient un plaisir (même si je râle quand je fais un nœud).

Il y a 3 mois, je ne savais pas broder. J’ai été initiée par une professeure d’arts plastiques, Françoise, qui brode depuis sa plus tendre enfance.

Dans ce nouvel atelier broderie, Françoise va nous apprendre à broder (je suis plutôt un cobaye). De mon côté, je vous ferai connaitre des artistes brodeuses (j’ai fait un choix, il y en a tellement) et je vous proposerai quelques créations à partir des points que Francoise nous apprend dès le premier cours.

Cela demande du temps ?

Oui/non : cela demande un changement de rythme dans cette vie que l’on vit à 100 à l’heure. La broderie,   on peut l’arrêter à tout moment et reprendre le lendemain.

Durant cet atelier, une vidéo par semaine pour que vous puissiez aller à votre rythme. Je n’ai jamais tenu une aiguille et du fil. Nous vous montrerons des points simples et des points plus compliqués. Je vous conseille de les essayer tous une fois puis après libre à vous d’utiliser vos préférés et de laisser tomber ceux qui ne vous plaisent pas.

J’ai pas de matériel…

Un morceau de tissu (coton, lin, tissu de récupération), une aiguille et du fil (n’importe lequel) et c’est tout pour débuter. Dans certains cas, un petit tambour facilite le travail mais ce n’est pas obligatoire.

Qu’allez-vous apprendre ?

Une dizaine de points que vous combinerez ensemble pour de magnifiques créations : jungle, fleurs.

Vous créerez aussi une broche de A à Z.

Vous réaliserez des compositions étonnantes (et faciles) sur d’autres matériaux que le tissu.

Un forum (privé) est à votre disposition pour les questions, les doutes  et les partages de vos essais, de vos créations.

La communauté art créatif, c’est une communauté de femmes dynamiques et sympathiques qui se soutiennent depuis 4 ans. 

Rejoignez ce groupe de créatives sans chichis 😉

« La vie n’est supportable que si l’on y introduit non pas de l’utopie mais de la poésie, c’est à dire de l’intensité, de la fête, de la joie, de la communion, du bonheur et de l’amour. »(Edgar Morin, Vers l’abîme)