Un atelier unique sur les entrelacs !

Vous connaissez certainement les entrelacs, ces motifs décoratifs constitués de lignes entrelacées qui s’entrecroisent de manière plutôt complexe (semble-t-il)… On en trouve dans l’art celte, l’art romain, l’art viking et un peu partout dans le monde.

Je vous propose d’apprendre à dessiner des entrelacs.

Pour cet atelier,  j’ai fait équipe avec une professeure d’arts plastiques et artiste qui … adore les entrelacs.

Vous travaillerez sur la méthode de base (vous aurez une feuille d’exercices). Ensuite, vous dessinerez des entrelacs dans différentes formes. Vous serez étonnée de vos résultats. Le bouquet final se fera sur une feuille de papier noir.

Les vidéos seront des pas à pas. Quand vous aurez compris le système, vous allez pouvoir développer votre créativité sans limites. Certaines vidéos vous montreront des entrelacs issus de la méthode zentangle.

Cet atelier est une occasion unique d’apprendre à dessiner les entrelacs. Sur le forum (privé), vous pourrez poser vos questions si vous avez un problème de noeud. Vous pourrez aussi partager vos créations, vos idées.

L’atelier est en ligne. Il dure 3 semaines à raison de 3 vidéos par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi.

L’atelier est en illimité. Vous pouvez regarder les vidéos autant de fois que vous voulez et pendant autant de temps que la plateforme existera (j’espère de nombreuses années).

Peu de matériel nécessaire : papier et crayons, une règle, un compas. Un cahier d’essai (de brouillon, de gribouillage, d’expérience, …) peut être utile.

À celles qui pensent qu’elles ne sont pas capables

de dessiner des entrelacs :

  • Nous commencerons par des bases simples. En commençant par des motifs simples et en progressant graduellement vers des modèles plus complexes, vous pourrez développer vos compétences et votre confiance en vous. Vous aurez des pas a pas filmés et une feuille d’exercices.
  • Ne prenez pas le problème à l’envers : je n’ai pas confiance en moi, je suis nulle en dessin. Le dessin (comme beaucoup d’activités) n’est pas une histoire de confiance mais de COURAGE. Le courage d’oser prendre un crayon, le courage d’essayer, de rater et d’essayer à nouveau
  • Comme le sport, la cuisine, la musique, pratiquez régulièrement. La pratique est essentielle et c’est ce que l’atelier vous permettra au sein d’une communauté dynamique et sympathique, dans la joie et la bonne humeur (même si on rate). Prenez le temps de dessiner des entrelacs régulièrement, même si ce ne sont que de petits croquis ou des exercices. Au cours de l’atelier, vous verrez des améliorations significatives.

Témoignages

Mon petit bilan de l’atelier entrelacs
Atelier difficile et demandant, en tout cas pour ma part , une concentration précise. Au tout début, j ai même  cru que cela serait trop pour moi , que mon côté  » gauchère contrariée  » allait m’ empêcher de poursuivre ou allait faire plus de noeuds à mon  cerveau que sur ma feuille de papier …. ce fut le cas d ailleurs à plusieurs reprises… J’ai dû faire et refaire, j’ai râlé  et me suis découragée parfois  mais  par fierté, par volonté, par encouragement et  pour continuer avec vous, j ai insisté… j avais, de plus,  besoin de focaliser mon attention en ce moment de ma vie et cet atelier était parfait pour cela, je dois aussi le reconnaître..
Conclusion , merci à Isabelle , Françoise et a vous, les copines du groupe, toujours aussi bienveillantes et chaleureuses, ( sans  » chichis « ) car au bout du compte je suis très fière de ce que j ai réussi à faire. C’est vrai que vous m avez toutes tirée, je n’ aurais jamais envisagé faire cela toute seule. J ai cloué le bec à ma Ronchonchon  et ça, ce n ‘est pas rien.
En route pour  » les fleurs en folie  » … le retour à la plaque de gel me ravit et je me ferais bien un petit peu de patouille quand même…😉😊 Fanchon B. (à gauche, réalisation de Fanchon)

Superbe cet atelier les entrelacs ! Je me suis régalée ! Merci  Isabelle Robin et merci Françoise Honorez. Votre duo fonctionne bien. Françoise, c’est très appréciable ces points de structures pour élaborer l’entrelacs ! TOPISSIME !! Vraiment bravo !
3 vidéos par semaine et sur 3 semaines me conviennent parfaitement. Cela permet de récupérer de temps à autre.
Moi aussi, Fanchon, je cloue de plus en plus le bec à ma ronchonchon.  Et je suis ravie de voir les avancées de nous toutes. C’est toujours du bonheur de voir les créations des unes et des autres en attendant de pouvoir essayer.

L’atelier « fleurs en folie » m’a attiré tout de suite et promet des merveilles !!! Je me suis inscrite aussitôt ! 
J’ai hâte, je vais vérifier si j’ai tout le matériel nécessaire.
A très vite !!!  Françoise B. (à droite, réalisation de Françoise B.)