Atelier Rangoli
Au lever du soleil, des millions de femmes indiennes dessinent sur le sol devant leur porte. Une tradition millénaire, transmise de mère en fille.
Je vous montrerai plusieurs manières de dessiner, plusieurs inspirations (l’Inde est si vaste).
En fin d’atelier, chacune créera son petit livre pour y coller ses dessins.
Aucune compétence particulière pour suivre cet atelier :
- les débutantes suivront les pas à pas
- les personnes avancées en art pourront donner libre cours à leur créativité.
- Cours en ligne de 3 semaines (3 vidéos par semaine)
- Accès à une communauté sympathique et dynamique pour partager ses créations (forum privé).
- Accès illimité à l’atelier.
- Peu de matériel : vous avez certainement presque tout chez vous (papier, un crayon feutre fin, des crayons de couleur ou feutre ou pastel)
Pourquoi est-ce que j’ai créé l’atelier rangoli ?
Notre chemin en art créatif n’est pas un long fleuve tranquille. Parfois nous sommes perdues, démotivées dans notre pratique créative de dessin, peinture, collage.
Ce n’est pas toujours aisé de trouver les chemins créatifs que nous souhaiterions mettre en place.
Cela vous arrive-t-il ? Personnellement, cela a été le cas plus d’une fois. Si c’est votre cas : pas de jugement, ce n’est pas toujours facile de créer sur le long terme.
Et savez-vous ce qui permet de créer de manière durable ?
Une pratique créative régulière.
La pratique vous permet non seulement de progresser, mais aussi de vous recentrer dans les moments plus tumultueux de la vie.
Des millions de femmes indiennes le savent. Elles dessinent tous les matins avant leur dure journée (je vous partagerai le témoignage d’une femme indienne). C’est leur moment.
La pratique créative permet de créer un espace intérieur où se ressourcer, un refuge dans ce monde parfois bien stressant. Cependant ce n’est pas toujours évident de se poser, de trouver l’inspiration, de prendre un crayon surtout quand on est seule sur ce chemin.
C’est pour cela que j’ai créé l’atelier RANGOLI en ce début d’année scolaire, ce moment qui est presque comme une nouvelle année qui commence même si vous n’êtes plus étudiante.
Pour vous permettre d’avoir un espace de suivi, de soutien et de motivation pour ancrer cette pratique créative dans votre quotidien.Pour que vous puissiez ce mois-ci (l’atelier dure un mois) travailler sur une thématique précise et pratiquer le dessin dans votre vie.
Le dessin de rangoli vous ouvrira les portes d’un monde artistique riche en tradition et en signification. Il existe des centaines (milliers) de modèles.
L’atelier rangoli est un projet qui me tient à cœur : C’est une aventure au cœur d’une culture traditionnelle de femmes et c’est là où je peux créer le plus de liens avec vous en dehors des réseaux sociaux, mais aussi aller le plus en profondeur dans les partages.
Ce que vous trouverez dans l’atelier rangoli
- 3 semaines de découvertes et de pas à pas des dessins traditionnels des femmes indiennes
- 1 semaine de bonus : créations d’un petit livre pour y déposer nos rangolis, de nouvelles ressources, la création d’un tableau (voire plusieurs selon vos envies)
- 1 forum privé pour les partages
L’atelier est 100% dédié à votre évolution créative personnelle, chacune à votre niveau, chacune à votre rythme. Depuis le début de mes ateliers, de mes défis 365, une communauté dynamique et sympathique (de débutants, de personnes plus avancées) s’est créée. Un vrai support humain.
Alors, prête à faire partie de l’aventure ?
Possibilité de s'inscrire à l'atelier jusqu'au 31 décembre 2023.
L'atelier sera à nouveau disponible dans plusieurs mois.
(s'inscrire à la newsletter pour savoir quand l'atelier sera à nouveau disponible)
Cet atelier se déroule sur 4 semaines et va vous apprendre à dessiner sur des petits formats (papier + crayons) des créations inspirées de la tradition des rangolis en Inde :
- Semaine 1 :Découverte des rangolis, 2 méthodes pour les dessiner (la méthode indienne et la mienne) et des variations possibles
- Semaine 2 : découverte d’une autre tradition indienne de ces rangolis et variations
- Semaine 3 : découverte des rangolis du Rajasthan
- Semaine 4 : création de notre livre de rangolis + des surprises
Témoignages et échanges sur le forum
‘ai beaucoup aimé faire le rangoli avec lignes.
En voyant le modèle, je me suis dit « ouf, c’est complexe!! »
Finalement en suivant pas à pas, je découvrais la structure et la logique. Cela ne m’a pas empêché de faire une erreur mais beaucoup de plaisir, ce qui est l’essentiel ! Je trouve incroyable de voir ces femmes travailler avec la poudre. Annick LB (une de ses créations à droite).
Très contente d’avoir passé le pas et de mettre inscrite à cet atelier.il est tombé au bon moment (mais il n’y a pas de hasard😉).
Moi qui depuis toujours dit que je suis incapable de dessiner quoi que ce soit , j’ai vu que c’était possible, j’ai beaucoup à apprendre et surtout beaucoup de travail à faire pour arrêter de me trouver nulle mais je me force à partager quand même mes dessins.
Le sujet m’a beaucoup plu.je crois que je vais recommencer de la semaine 1 pour voir ma progression.
J’ai déjà collé mes rangolis dans mon petit carnet donc je ne vais pas faire de livres.
Le rythme de 3 vidéos par semaine est beaucoup pour moi qui débute mais avec un peu de retard j’ai toujours réussi à suivre.
Les vidéos sont bien explicites donc faciles à suivre.
Merci Isabelle pour ces moments de pauses créatives. Laurence R. (une de ses créations à gauche)