Aquarelle Zen

PEINDRE POUR SE DÉTENDRE

  • Créez sans vous prendre la tête (Vous retrouverez le goût de créer)
  • Accorderez du temps (rien que pour vous)
  • Retrouverez un moment de calme quotidien (dans cette vie souvent tumultueuse, à 100 à l’heure), même 10 minutes si vous ne pouvez pas plus.
  • Adoptez un rituel de création.

C’est un atelier de 30 jours de créations relaxantes.

Mon intention avec ce défi aquarelle zen est de permettre à un maximum de personnes de reconnecter avec leur créativité, à un bien être intérieur avec un medium qui ne demande pas beaucoup de place et qui permet une variété infinie de créations.

Imaginez des dizaines de pesonnes qui créent ensemble, qui partagent leurs créations, leurs avancées, leur joie de commencer l’année avec chaque jour une petite pause.

Car l’atelier n’est pas un énième atelier sur les bases de l’aquarelle. Françoise et moi vous proposerons des créations simples pour s’évader du stress quotidien et renouer avec votre créativité.

Imaginez les changements qui pourraient s’opérer dans votre vie en vous reconnectant à votre créativité grâce à la pratique (simple) de l’aquarelle (les bases seront acquises en créant).

Imaginez cette merveilleuse énergie lorsque nous serons toutes à créer en même temps.

Depuis 4 ans que j’organise des ateliers, des merveilleuses transformations ont eu lieu (voir les témoignages positif sur le site art-creatif.eu).

Peu de matériel :

  • papier
  • pinceau
  • aquarelle
  • plus du matériel que vous avez certainement chez vous (crayon graphite, compas, règle, gomme, une assiette ou une palette, un chiffon, un pot d’eau)

Témoignages et créations des participantes

création de Domi à droite

Je m’étonne, c’était super peindre ces ronds dans les carrés – Pour une fois le pinceau glissait le long de la courbe en douceur et j’y ai pris un immense plaisir – J’ai fait le contour avec des feutres fins de couleur mais il manque encore quelque chose pour rendre le tout plus attrayant – L’inspiration viendra peut-être demain ? Simone V.

Création de Simone à Gauche


Pour ma part dès le départ j’ai eu peur. Finalement je me suis laissée prendre au jeu. C’était très plaisant. Sandra C. (créations de droite)


C’est toujours compliqué pour moi de me lancer sur ce type de réalisation.  Ronchonchon me prend la tête, me convaincrait presque de ne même pas m’y essayer… J’ai tenu bon grâce à vous toutes … 
Première étape : ne pas tenter de copier Françoise … Ce que j’ai pourtant fait sur le premier essai … Le résultat ne fut évidemment pas au goût de Ronchonchon mais j ai persévéré et dans les autres essais, j’ai lâché l’idée de copier en me disant allez hop…. On verra bien … Et finalement ça m’a permis de faire taire (un peu)  la râleuse… Je ne suis pas mécontente de ces premiers résultats « paysages minute » et c est tout à fait ça…
Merci Françoise ! 
Et en plus,  j’ai envie d’en refaire ! Fanchon B.

J’adore le principe de ce motif, j’ai essayé dans mon « carnet en papier pas terrible », avec du drawing gum.
J’aime bien mais vraiment ce papier n’aide pas.
J’ai retracé ce modèle sur le papier aquarelle Canson, on verra quand je vais peindre, je dois recevoir le papier coton demain, j’ai hâte de tester… Christine D.

Création de Christine à gauche

Un super atelier … Merci à vous deux Isabelle et Françoise d’avoir su varier et alterner  techniques, patouilles et précisions. J’ai beaucoup aimé ce mois d’aquarelle zen et chaque jour était une nouvelle découverte plaisir. J’ai sincèrement pris de l’assurance et me voilà avec l’envie de continuer cette expérience aquarelle. 
Certains ateliers auraient  mérité pour moi plusieurs jours. (Je pense par exemple aux petits paysages, au travail sur la fusion). J’avais souvent envie de refaire mais je me suis rendue compte que lorsque je perds le rythme je me sens moins motivée pour faire seule.
Le  groupe est très porteur. Les partages et les èchanges sont des  moteurs indéniables. Ils rassurent, ils encouragent, ils donnent sens à ces ateliers et ces défis ou challenges contre nos petites voix.

 J’ai particulierement apprécié les astuces pour les fleurs (bleuets, cerisier du japon …) et la jungle . 
J’ai envie de me perfectionner dans les aquarelles autour de la nature. J’ai commencé à me préparer une petite commande de papier et de nouvelles aquarelles 😉😊

Bilan fort positif. Merci à vous toutes .🥰
Et à plus loin pour de nouvelles aventures ! Fanchon B.

Merci à Isabelle et à Françoise pour ce mois Zen que vous nous avez offert. Vos propositions étaient comme d’habitude un régal à regarder chaque matin, et aussi à pratiquer. Je n’ai pas encore tout à fait terminé les propositions, mais déjà de regarder mon cahier, et de visionner la vidéo finale avec l’ensemble des productions de chacune m’enchante ! Et la critiqueuse n’a qu’à bien se tenir ! De voir toute cette variété et cette diversité lui a littéralement cloué le bec ! C’est elle qui m’appelle à présent à reprendre le pinceau… Claudia S.

Merci infiniment, Isabelle et Françoise, je ne pensais vraiment pas réussir à rester zen pour cette activité qui me semblait un brin inaccessible…
Bien sûr, ce n’est pas demain que je me lancerai dans de beaux paysages, des marines ou des portraits… Je n’ai pas tout fait, (d’ailleurs, je me suis promis de faire les pingouins et la forêt enchantée, je n’ai pas eu le temps, mais comme cela m’effrayait, je n’ai pas insisté…) mais en voyant les chouettes réalisations de vous toutes, je me sens plus en confiance…
Les partages sont tellement riches, de temps en temps, je prends plaisir à les reconsulter, ceux d’anciens ateliers, je me régale et toutes vos créations m’inspirent.
J’ai vraiment tout aimé, depuis la technique, les exercices, les nuanciers qui sont autant d’outils que j’ai plaisir à utiliser. (Je m’en sers pour le choix de mes couleurs, dans les petites cartes que je prépare).
La technique de la couleur mère m’a étonnée et ravie. J’ai adoré les fleurs, feuilles et les créations abstraites, bref je sais que je ne vais pas oublier mon matériel au fond d’un placard.
J’ai profité de cet atelier pour m’équiper un peu mieux, ma petite palette Sennelier à moins de  20 euros, 2 bons pinceaux trouvés sur le bon coin, ainsi que quelques feuilles de papier en coton (et ça fait VRAIMENT la différence…). C’est vrai que c’est un coût, mais je ne regrette pas… Bref, vous l’avez compris, je me suis régalée ! Christine D. (Création de Christine 🔽)

Merci Isabelle et Françoise pour vos vidéos et conseils.  Vos ateliers m’ont permis de faire mes premiers pas avec l’aquarelle, d’en connaître quelques bases  pour bien débuter. Je suis un peu réfractaire aux exercices types nuanciers ou motifs géométriques  mais au fur et à mesure, j’ai trouvé ça intéressant. Je me suis régalée avec les  fleurs  ou créations où on commence sans savoir quel va en être le résultat. Je n’ai pas encore terminé toutes les étapes, mais je vais les faire. Je suis en train de préparer les cartes « pour faire chanter les boîtes à lettres ». J’apprécie énormément le forum qui nous permet d’échanger. Simone V. (ci-dessous création de Simone)