C’est le point de départ des créateurs de la méthode zentangle et pour celles et ceux qui me connaissent, cela a toujours été mon souci (d’abord personnel) puis pédagogique pour mettre à porter de tous la création.
Dans cet article je ne vais pas parler de mes méthode (petit carrés magiques, jeu art créatif) mais de la méthode zentangle.
Connaître et lever nos blocages pour créer
Quand j’interroge les personnes autour de moi, les mêmes blocages reviennent. La méthode zentangle répond à ces blocages.
Pas le temps (ou flemme ?)
Eh bien, la méthode Zentangle est là pour sauver votre emploi du temps ! Vous pouvez créer une petite œuvre d’art en peu de temps. Cela peut vite devenir votre bouffée d’air artistique quotidienne. 5 minutes par jour de dessin, c’est comme une hygiène de vie (= se laver les dents ). Commencez par vous créer une habitude modeste (ne soyez pas dans le tout ou rien : 45 minutes de dessin ou rien).
Je n’ai pas assez d’argent
Un bout de papier, un crayon graphite et un stylo, une estompe. C’est tout ce dont vous avez besoin pour entrer dans le monde du Zentangle. De plus, vous pouvez trouver des idées gratuites en ligne, histoire de vous amuser sans casser votre tirelire.
Pas de matériel
Les outils sont une excuse (pas facile à voir ; j’en ai moi-même été «victime ») ! Ce n’est pas le matériel qui nous fait progresser, c’est notre pratique. Pas besoin de beaucoup de matériel dans cette méthode : papier, feutre fin, crayon graphite et estompe. Si vous n’avez pas d’estompe, utilisez un coton-tige. Si vous n’avez pas de coton-tige, utilisez un morceau de papier enroulé sur lui-même.
Je ne suis pas formée, je n’ai pas fait les beaux-arts
La méthode Zentangle n’est pas une compétition olympique de dessin. L’important, c’est de se détendre, de lâcher prise et de se laisser porter par le flux créatif. Aucun diplôme n’est requis pour ça sauf pour l’enseigner (je suis enseignante certifiée Zentangle, CZT).
Pas de talent
Vous n’avez pas besoin d’un talent inné. Tout ce qu’il vous faut, c’est faire un trait après l’autre, un pas après l’autre. Le chemin se fait en marchant. Les tangles (=motifs) sont conçus pour être dessinés de manière simple, sans pression ni jugement. En fait, la dernière étape de la méthode Zentangle consiste à admirer votre travail, à trouver au moins une chose que vous aimez et à vous féliciter d’avoir pris ce temps pour vous.
Pas d’espace
Vous pouvez créer n’importe où. Le format de papier est petit, le matériel est facilement transportable. Vous n’avez pas besoin d’une pièce dédiée à l’art. Une simple pochette dans votre sac et vous pouvez vous évader entre deux réunions, en salle d’attente, ou chaque fois que vous avez quelques minutes. C’est de l’art nomade, tout simplement.
Pas de confiance en moi
Notre critique intérieure est dure. La perfection n’existe pas, et au fil du temps, vous gagnerez en confiance en vous grâce à cette technique simple. Alors dites adieu à votre saboteur intérieur et bonjour à l’estime de vous-même !
Pas capable
Chaque motif Zentangle est une série de traits simples. Si vous pouvez écrire les lettres I S C O, vous avez déjà toutes les compétences nécessaires pour vous lancer. Vous verrez, c’est une aventure qui se dessine un trait à la fois ! Pour commencer à dessiner, à créer, une astuce : simplifiez !
Pas assez de patience
Pas de souci, quelques minutes suffisent pour créer une petite tuile Zentangle. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Les 8 étapes de la méthode Zentangle sont là pour guider votre créativité. Le temps s’évanouira comme par magie. Et presque sans vous en rendre compte, vous découvrirez et développerez votre créativité.
Faites „pause“ et appréciez
La création régulière est une véritable pause, un véritable remède dans nos vies à 100 à l’heure. Prenez un moment pour vous et plongez dans l’univers du Zentangle. Vous serez surprise.
Je ne connaissais pas du tout cette methode. Merci pour le partage et le cadeau. A bientot
Avec plaisir Béatrice. Bonnes créations !