La magie des manuscrits 

Dans cet article, je vous explique comment je m’inspire des manuscrits pour créer des œuvres uniques qui me ressemblent et que j’accroche au mur ou expose sur ma commode.

  1. Où feuilleter les manuscrits
  2. Choisir un manuscrit qui va nous inspirer
  3. Recherches et croquis
  4. Mise en couleur
  5. Mon matériel
  6. Aller plus loin

Feuilleter les manuscrits

Les manuscrits, il y en a des milliers à travers le monde et durant toutes époques (même à l’heure actuelle. Un manuscrit, c’est un texte, un livre écrit à la main. Nous écrivons de plus en plus sur l’ordinateur mais certains, comme moi aimons toujours écrire à la main et par exemple faisons des carnets de voyage manuscrits (certains les font maintenant sur ordinateur puis les impriment-ou pas-au retour).

Sur le site de la bibliothèque nationale de France (BNF), vous pouvez feuilleter des milliers de manuscrits : des manuscrits en français, en latin, en grec, en arable, en hébreu, en javanais et autres langues, des manuscrits de toutes les époques.

Brevari d'Amor, BNF folio 73r

Toutes les grandes bibliothèques nationales sont des mines de manuscrits. Info : depuis la cyber attaque de la bibliothèque de Londres, on ne peut malheureusement accéder qu’à un certain nombre, très limité, de manuscrits. Vous pouvez voyager dans les bibliothèques européennes, américaines facilement. Vous pouvez aussi consulter les bibliothèques régionales qui renferment souvent des trésors. Je pense, par exemple, à la bibliothèque de Lyon, de Grenoble. N’hésitez à donner vos références dans les commentaires.

Choisir un manuscrit qui va nous inspirer

J’avoue : je passe énormément de temps à consulter les manuscrits. Plaisir des yeux. Les manuscrits sont beaux, magiques. (Dans les ateliers sur les manuscrits, je sélectionne les manuscrits au préalable).

Ce matin, je me suis arrêtée sur le Brevari d’Amor. À nouveau ! me diraient les participantes de l’atelier zentangle dans les manuscrits.

Le Breviari d’Amor est un manuscrit de Matfre d’Ermengau de Béziers. C’est une encyclopédie du XIIIe siècle en occitan et … en vers. Un livre unique parmi toutes les encyclopédies du moyen-âge. Il existe 24 copies. Elles ne sont pas identiques, les copistes mettant leur petite touche personnelle. Il existe aussi des copies en catalan (en prose) et en castillan. J’adore les illustrations, les tapis ou meublés (ce sont des décors). J’aime beaucoup les illustrations à base géométrique.

Recherches et croquis

Sur la table de la cuisine. Pas besoin d'un immense atelier.

J’ai donc jeté mon dévolu sur une illustration de ce Breviari d’Amor à base de cercles avec des personnages reliés par des traits (comme dans un sociogramme, qui parle avec qui). Je décide de m’inspirer d’une version qui se trouve à la bibliothèque nationale d’Autriche. Pourquoi ? Parce qu’il y a une fleur qui me plait au milieu. Ça, c’est pour la structure. Pour les tapis autour, ces petits motifs répétitifs, je m’inspirerai d’une version de la BNF que je trouve plus riche de ces motifs.

Je griffonne quelques recherches, quelques croquis puis je réalise le croquis final sur une feuille de coton car je veux peindre à l’aquarelle. Ce sera un peu long, un peu minutieux mais cela me permet d’imaginer le travail des enlumineurs du moyen-âge.

Mise en couleurs

Le croquis terminé, je fais quelques recherches de couleurs à l’aquarelle. Vais-je respecter les coloris du manuscrit, rose, bleu, vert, marron, or. L’or, c’est sûr !      Je choisis une base de couleurs pour commencer. Je sais, par expérience que je vais peut-être changer d’avis en cours de route. Commence alors le lent et délicieux travail de peinture. Je peux mettre plusieurs jours, tout dépend de mes disponibilités. Je ne suis pas pressée. Je me régale, je suis zen (même si parfois mon pinceau dérape ; j’ai vu dans les manuscrits que le coloriage n’est pas forcément parfait. J’en prends de la graine). C’est comme une méditation. Je suis concentrée, je ne pense plus à rien. C’est une manière de trouver la paix (même si je peux avoir des soucis). La création donne confiance. 

Après le séchage, je vais encadrer ma création pour l’exposer dans la maison. C’est une habitude initiée par mon homme. Prenez cette habitude !  Vous donnez de la valeur à votre création et ainsi à vous.

Début de la mise en couleur

Mon matériel

Ma politique est : faites avec le matériel que vous avez chez vous. Souvent nous sommes plus riches que nous pensons. Fouillez dans vos tiroirs, mettez tout votre matériel dans une boîte (crayons, papier, peinture, …).

Pour information car la question m’est souvent posée, voici le matériel que j’utilise. J’achète mon matériel à l’unité dans des magasins des beaux-Arts (le bon matériel s’achète à l’unité : un crayon de couleur, un godet d’aquarelle,…) ou sur internet (j’habite dans un petit village et c’est pratique). De nombreuses marques existent, cela permet d’essayer. Certaines préfèreront les crayons de couleur secs, d’autres ceux qui sont plus gras. Je ne suis financée par aucune marque.

Papier aquarelle à bord frangé (je trouve que cela fait très « manuscrit ancien » ) : https://amzn.to/4bFOSBJ

Aquarelle (J’ai plusieurs boîtes, j’ai débuté avec celle-ci) : https://amzn.to/41Qx97o

Aquarelles métalliques (la boîte avec uniquement des dorés n’est plus disponible en France pour l’instant) :https://amzn.to/3DjycDE

Pinceau à lavis : https://amzn.to/41R8hfH (un pinceau suffit si la pointe est bien fine)

Compas avec tire-ligne : https://amzn.to/3FjNeKg

Crayon graphite (j’utilise toujours des 2B, plus gras, utile pour les ombres ; les HB sont très bien aussi) : https://amzn.to/3Frx418

Gomme crayon : https://amzn.to/3FiEJPo

Crayons gel blanc, doré, argent et bronze : https://amzn.to/4bB366U

Règle, équerre, rapporteur : https://amzn.to/3Dr8cGq

Si vous voulez aller plus loin, si vous sentez que vous pouvez être inspirée par les manuscrits, plusieurs ateliers existent :

Bonnes créations ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et aussi à partager vos créations sur le forum (privé) de la plateforme ou en commentaire.

Créations de participantes aux ateliers manuscrits

Création de Fanchon B.
Création de Anne LG.
Création de Françoise H. (sur papier calque)
Création de Claudia S.
Création de Françoise H.
Création de Céline B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *