Les créatifs au jardin

Dessinez sans vous prendre la tête et renouez avec la nature, avec la création

J’ai pas jardin 

Moi non plus ! J’habite au 3e étage d’un immeuble. 

Et bien, regardons les jardins de nos voisins, promenons-nous dans la rue, dans les parcs, dans la campagne, à la mer, à la montagne et renouons avec la nature.

2 temps : dessinez dehors puis retravaillez vos dessins à la maison.

J’ai pas de matériel

Une feuille et un crayon (n’importe lequel : crayon de papier, crayon de couleur, stylo bille, feutre, …) suffisent.

Ce que j’utilise : un petit carnet et un crayon de bois (crayon de papier, crayon graphite selon les régions).

Je sais pas dessiner

Il ne s’agit pas de jouer au botaniste, au scientifique, juste d’essayer, de vous amuser. Ma méthode ?

  1. Observez 2 minutes et posez-vous les questions suivantes.

La feuille est-elle ronde ? Allongée ? Avec des dents ?

Quelle forme a cette fleur ? Ronde ? Allongée ? (Oui, je me répète mais c’est aussi simple que cela) Combien de pétales ? Forme des pétales ? Rond ? Allongé ?

  1. Prenez le crayon et gribouillez.

Pour lâcher-prise, un truc :

  1. Dessinez la feuille, la fleur, la plante, l’arbre en une seule ligne sans regarder votre cahier. Oui cela fait gribouillage mais cela vous permet de bien observer la plante.
  2. Dessinez en regardant la plante ET votre feuille de papier.

Faites cet exercice plusieurs fois avec différents végétaux, 5 minutes par jour (avant de vous brosser les dents ou après 😉 Je taquine).

Vous allez être étonnée de vos progrès.

Prenez une photo de la plante (avec votre téléphone portable, pas besoin d’avoir un appareil professionnel). Cela vous permettra de refaire des croquis à la maison.

De retour chez vous

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  1. Refaites des croquis plus précis. Vous pouvez vous aider des photos que vous avez prises.
  2. Mettez de la couleur sur vos croquis avec des crayons de couleurs, des feutres, de la peinture.
  3. A partir de votre croquis, peignez les végétaux. Pas de stress si votre peinture ne reflète pas la nature ! Pourquoi ?  
  4. Vous dessinez pour le plaisir. Vous expérimentez. Vous faites des gammes. Vous n’êtes pas un botaniste doté d’une mission scientifique.
  5. Un peintre comme le douanier Rousseau s’inspirait de la nature mais ne la copiait pas scientifiquement. Beaucoup de plantes dans ses tableaux sont pure imagination et n’existent pas dans la réalité.

Quel matériel pour peindre des végétaux ?

Les plus simples à trouver dans le commerce : aquarelle, gouache, acrylique.

Je rappelle : pas besoin de matériel spécifique « art/artiste » pour se lancer.

Commencez avec ce que vous avez dans vos tiroirs. Si cela vous plait, vous pourrez acheter du matériel de qualité (certes parfois cher mais qui s’achète à l’unité ; on peut acheter 1 crayon de couleur). Vous pouvez aussi vous faire offrir du matériel (pensez-y pour Noël ou pour votre anniversaire avant que l’on ne vous offre un fer à repasser (oui, je taquine à nouveau).

Le papier ? Celui que vous avez. Si vous n’en avez pas, achetez du papier mix média sur lequel vous pourrez dessiner, colorier, peindre.

Quelles techniques utiliser pour peindre des végétaux ?

Plusieurs techniques sont possibles, selon votre niveau, selon ce que vous voulez faire (travail de précision ou pas).

  1. Pour un travail de précision, n’hésitez pas à aller consulter des guides botaniques, à copier les dessins de plantes ou même à les décalquer. Rappel : même les plus grands artistes copient. C’est un excellent chemin pour progresser (stop au tabou : copier, c’est tricher).
  2. Vous pouvez dessiner la plante puis la peindre.
  3. Vous pouvez faire des taches de couleurs (couleurs de la plante et du feuillage) puis prendre un crayon (crayon bille, crayon de couleur, crayon gel, crayon acrylique selon la peinture que vous avez utilisée) et dessiner la plante sur vos taches de couleur. Vous pouvez aussi peindre la plante avec un pinceau plus fin.

Petits trucs et astuces 

  1. Vous pouvez utiliser des crayons aquarelle, une bonne approche de l’aquarelle qui permet des détails.
  2. N’hésitez pas à faire plusieurs couches de peinture à certains endroits pour donner de la profondeur et/ou pour ajouter des nuances. C’est valable pour l’aquarelle, la gouache, l’acrylique.
  3. Mélangez les techniques: peignez votre plante et rajouter des détails avec vos crayons de couleur ou avec un feutre noir (ou un stylo bille noir).
  4. Faites plusieurs essais.
  5. Ne regardez pas trop les tutoriels et les belles publications sur les réseaux sociaux. FAITES ! ESSAYEZ ! RATEZ ! ESSAYEZ ENCORE ! AMUSEZ-VOUS ! CRÉEZ !

    Les tutos peuvent être utiles mais peuvent aussi vous décourager. Celles qui partagent montrent (très souvent) ce qu’elles ont réussi et parlent peu de tous les essais nécessaires.

 

5. Encadrez la crréation qui vous plait le plus (même si vous n’êtes pas entièrement satisfaite. Pas besoin de mettre votre cadre en plein milieu du salon). Achetez un cadre dans un magasin de bricolage (moins de 10 euros) et mettez-y vos créations au fur et à mesure que vous les créez. La déco change et vous allez voir :

    • Vos progrès.
    • L’intérêt de ceux qui vous entourent grandir pour vos créations (si jamais votre entourage n’est pas bienveillant, mettez votre cadre dans un endroit où vous seule allez. Si ce n’est pas possible, encadrez quand même votre création et mettez-là dans votre armoire. Fierté de créer). N’oubliez pas de changer régulièrement la création dans le cadre. Conservez vos créations. Au bout d’un moment, vous n’allez plus vous rappeler vos débuts.

D’autres possibilités

  1. Découpez et collez : prenez un magazine d plantes (récupéré dans une jardinerie). Découpez les plantes et faites-en un tableau. Vous pouvez faire un fond à la peinture. Vous pouvez insérer les croquis que vous avez faits.
  2. Faites des monotypes de plantes (vidéo ICI)
  3. Vous pouvez aussi choisir un élément (feuille, fleur) et le peindre en négatif (vidéo ICI)
  4. En été, vous pouvez réaliser simplement des cyanotypes (video ICI)
  5. Vous pouvez aussi dessiner sur des éléments naturels (vidéo ICI)

Cet article est ma contribution au carnaval d’articles réalisé par Elise du blog mon univers déco

14 réflexions sur “Les créatifs au jardin”

      1. Tout à fait ! La nature est très inspirante par ses formes, ses couleurs et oui, on peut faire de l’abstrait inspiré de la nature. De nombreux peintres nous montrent l’exemple 😉 Merci Marine 🙏

  1. J’aime bien ta façon de mettre de côté les excuses faciles, tu as raison, mettons tous nos complexes au placard et inspirons-nous de la nature, je pense qu’elle a tellement à nous donner. Merci pour cet article 🙂

    1. Oui Line ! C’est exactement cela : rater, essayer, ré-essayer pour rater un peu moins. Et puis on est souvent tellement exigeante avec nous. Allez, foncez, osez et hâte de voir votre premier essai !

  2. Ca me rappelle des souvenirs, lorsque nous avions, durant les vacances, à faire 50 croquis lorsque je faisais des études de graphisme. Du coup malheureusement aujourd’hui je vois cela comme une corvée. Un jour je reprendrai peut-être plaisir à dessiner. Ton article plante peut-être une graine pour cela 😉 Merci, tes conseils sont bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *