Dessiner des petits carrés magiques ? Idéal pour une pause créative, idéal pour les vacances !
Les petits carrés magiques se dessinent sur une petite surface, un carré en général ou un rectangle entre 8 et 12 cm. Il s’agit de faire une création avec des petits motifs faciles.
La pratique du petits carrés magiques est bénéfiques sur plusieurs plans : au niveau créatif (bien sûr), mental, émotionnel et même physique.
Les petits carrés magiques peuvent être pratiqués par n’importe qui, quel que soit votre niveau artistique ou votre expérience. Pas de matériel particulier : juste un carré de papier, un stylo feutre fin et éventuellement des crayons de couleur.
D’abord, dessiner des petits carrés magiques peut se réaliser en moins de 30 minutes. Dans une journée de 24h, s’offrir 30 minutes de pause créative, c’est précieux. Idéal pour celles et ceux qui ont des horaires « chargés ».
Ce genre de création permet d’amélioration la concentration : en se focalisant sur les traits des motifs, la pratique des petits carrés magiques aide à développer la concentration et l’attention.
Cette pratique réduit le stress. La concentration sur le dessin, le caractère répétitif de motifs simples aident à apaiser l’esprit et à réduire le stress et l’anxiété.
Les petits carrés magiques encouragent la pleine conscience, c’est-à-dire une attention consciente au moment présent (et non critique, on laisse sa petite voix critiqueuse de côté).
Ils développent la créativité : les petits carrés magiques permettent d’explorer sa créativité sans pression ni jugement en combinant u ou plusieurs motifs. En laissant libre cours à l’imagination, on peut créer des dessins originaux. Chaque dessin est une œuvre personnelle unique.
Vous renforcez aussi votre confiance en vous : le petit carré magique est une pratique où il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » dessin : accepter vos créations comme elles sont.
Bref, la pratique des petits carrés magiques est un moyen puissant et agréable d’améliorer votre créativité et votre bien-être général. Elle peut être intégrée dans la vie quotidienne de manière flexible et contribue à un épanouissement personnel à travers l’expression artistique.
Quelques vidéos de la chaine (allez fouiller 😉)
Bonjour, c est une super idée, en effet le dessin permet de se recentrer et de avoir accès à son inconscient, ça me fait penser aux mandalas que faisaient faire Gustave jung pour analyser ses patients
Tout à fait Carole ! Mandala, petits carrés, des dessins simples. Chacun, chacune peut dessiner 😉
Bravo pour votre article très intéressant. Je rejoins un commentaire ci-dessous, ça me fait aussi penser aux madalas. Ça permet de faire une pause mentale, très appréciable de nos jours. Merci pour cette découverte ! 🙂
Avec plaisir ! A vos crayons 😉
J’aime beaucoup dessiner dans des petits carrés, ça « cadre » les explorations que l’on peut faire en dessin, peinture, et même en relief… Et oui ça fait du bien !!!
Oui Marine ! Le petit carré cadre et permet quand même l’imagination, la création 🎉
C’est sympa comme idée et en effet ca aide a lacher prise sur des pensées ou tracas qu’on peut ‘ avoir au quotidien.
Idéal pour une pause lâcher-prise !
quelle belle idée ! j’aime bcp faire des mandala, je n’ai jamais essayé les petits carrés, mais je vais m’y mettre… j’ai l’impression que je vais adorer !
Merci Jessica 🎉 Je ne doute pas que vous allez adorer 😉
Merci pour cette merveilleuse idée pleine de richesse. Il est toujours surprenant de voir la complexité du résultat final avec un matériel de départ réduit à sa plus simple expression.
Oui ! Je connais le problème : le matériel a longtemps été mon excuse pour ne pas créer 😉